Het meewerkend voorwerp is in het Frans gemakkelijk te herkennen:
à + persoon
(maar penser à heeft geen meew vw bij zich! )
onderwerp
meewerkend voorwerp
je me
tu te
il lui
elle lui
nous nous
vous vous
ils leur
elles leur
je me
tu te
il lui
elle lui
nous nous
vous vous
ils leur
elles leur
plaats:
1. voor de infinitif. Als die er niet is, dan
2. voor de
pers.vorm
vb 1. Ils donnent le cadeau à Marie. > Ils lui donnent le
cadeau.
vb 2. Ils veulent parler à Jean. Ils veulent lui parler.
vb 3. Ils donnent le cadeau à Marie et à Jean. > Ils leur donnent le cadeau.
vb 4. Ils me donnent un cadeau.= Ze geven me een cadeau.
vb 5. Je pense à Marie. > "à Marie " is geen meewerkend voorwerp. Waarom niet?
ontkenning:
Het meewerkend voorwerp kleeft zo sterk aan het werkwoord vast, dat het niet meer los kan.
Je ne lui donne pas de cadeau.
Je ne veux pas lui parler.
Let op : Je kunt ook lijdend èn meew.v.w. vervangen.
vb 3. Ils donnent le cadeau à Marie et à Jean. > Ils leur donnent le cadeau.
vb 4. Ils me donnent un cadeau.= Ze geven me een cadeau.
vb 5. Je pense à Marie. > "à Marie " is geen meewerkend voorwerp. Waarom niet?
ontkenning:
Het meewerkend voorwerp kleeft zo sterk aan het werkwoord vast, dat het niet meer los kan.
Je ne lui donne pas de cadeau.
Je ne veux pas lui parler.
Let op : Je kunt ook lijdend èn meew.v.w. vervangen.
Je veux donner le cadeau à ma sœur.
Je veux le lui donner. (eerst lijdend, dan meewerkend voorwerp, net als in de oorspronkelijke zin.)
Je veux le lui donner. (eerst lijdend, dan meewerkend voorwerp, net als in de oorspronkelijke zin.)
OEFENINGEN
Oefening 1. Vervang de onderstreepte woorden door een persoonlijk voornaamwoord. Schrijf de zin opnieuw op.
- Tu donnes les fleurs à ton amie ?
- Tu donnes les fleurs à ton amie?
- Tu donnes les fleurs à ton amie?
- Tu vas donner les fleurs à ton amie ?
- J´aime les sports.
- Il raconte la belle histoire à ses enfants.
- Nous quittons l´école à trois heures.
- Nous donnons ce cadeau à maman.
- Vous voulez regarder la télévision ?
- Le soir, elle écoutait le programme de musique pop.
- Elle a écrit la carte postale à ses amis français.
Oefening 2. Maak de eerste vijf zinnen die je bij 1 gemaakt hebt ontkennend.
oefening 3. Vertaal:
1. Ik help haar.
2. Zij hebben ons gegroet.
3. Ziet u het nieuwe station? - Ja, ik zie het. Het is mooi.
4. Grootmoeder houdt van de muziek van Mozart. Zij houdt er veel van.
5. 's Avonds luistert ze er vaak naar.
6. Ik denk vaak aan hen.
7. Ik schrijf hun niet vaak een brief.
8. Houdt hij van je?
9. Ja, na de les wacht hij op me.
10. Hij houdt niet van me.
Oefening 1. Vervang de onderstreepte woorden door een persoonlijk voornaamwoord. Schrijf de zin opnieuw op.
- Tu lui donnes les fleurs ?
- Tu les donnes à ton amie?
- Tu les lui donnes?
- Tu vas les lui donner ?
- Je les aime.
- Il la leur raconte.
- Nous la quittons à trois heures.
- Nous le lui donnons.
- Vous voulez la regarder ?
- Le soir, elle l'écoutait.
- Elle la leur a écrit.
- Tu ne lui donnes pas les fleurs ?
- Tu ne les donnes pas à ton amie?
- Tu ne les lui donnes pas ?
- Tu ne vas pas les lui donner ?
- Je ne les aime pas.
- Il ne la leur raconte pas.
- Nous ne la quittons pas à trois heures.
- Nous ne le lui donnons pas.
- Vous ne voulez pas la regarder ?
- Le soir, elle ne l'écoutait pas.
- Elle ne la leur a pas écrit.
oefening 3
1. Je l'aide.
2. Ils nous ont salué.
3. Vous voyez la nouvelle gare? - Oui, je la vois. Elle est belle.
4. Grand-mère aime la musique de Mozart. Elle l'aime beaucoup.
5. Le soir elle l'écoute beaucoup.
6. Je pense souvent à eux.
7. Je ne leur écris pas souvent de lettre.
8. Il t'aime?
9. Oui, après les cours il m'attend.
10. Il ne m'aime pas.