onbepaald vnw (tout, chaque)
1. tout(e) /
chaque = ieder / elk
tout village
/ chaque village = ieder dorp
toute ville
/ chaque ville = elke stad
de toute
façon = in elk geval
Il est tout
grand. = Hij is heel groot. / Elle est tout grande. = zij is heel groot (tout is
hier een bijwoord)
2. tout le…/
toute la... / tous les... / toutes les... = de / het hele; alle
tout le
village = het hele dorp
toute la
ville = de hele stad
tous les
villages = alle dorpen
toutes les
villes = alle steden
3. Tout = alles; Tous = iedereen
Tout est
perdu. = Alles is verloren.
Tous sont
partis.= Allen zijn vertrokken.
4. chaque +
zelfst.n.w. direct erachter = ieder
/ elk
chacun(e) + zelfst.n.w. niet direct erachter = ieder / elk
chaque élève
= elke leerling
chacun des
élèves = elk van de leerlingen
chaque ville
= elke stad
chacune des
villes = elke van de steden
chacun à son
tour = ieder op zijn beurt
chacune à
son tour = ieder op haar beurt
5. quelque(s) + zelfst.n.w. direct erachter = enige
quelques-uns / quelques-unes + zelfst.n.w. niet direct erachter = enige
quelque
temps = enige tijd
quelques
élèves = enige leerlingen
quelques-uns
des élèves = enige van de leerlingen
quelques-unes
des filles = enige van de meisjes
quelques-uns
sont partis = enigen zijn vertrokken
6. Certains
étudiants habitent dans un studio. = Sommige
studenten wonen in een studentenkamer.
Certains
habitent dans un studio. = Sommigen wonen in een studentenkamer.
Certains
wordt gebruikt met of zonder zelfst.n.w. er direct achter.
d'autres
= andere(n)
d’autres
livres = andere boeken
les autres
livres = de andere boeken
la même
chose = hetzelfde
la même tour
= dezelfde toren
la tour même
= de toren zelf
même la tour
= zelfs de toren
7. ne…personne
/ Personne ne / Personne. = niemand
Je ne vois
personne. = ik zie niemand.
Je n’ai vu personne.
= ik heb niemand gezien. (Let op: hele p.c. ertussen!)
Personne
n’est venu. = Niemand is gekomen. (aan begin van de zin = onderwerp)
Qui ?
Personne. = Wie ? Niemand. (zonder werkwoord)
quelqu’un
= iemand
quelqu'un de spécial = een speciaal persoon
tout le monde = iedereen
tout le monde = iedereen
le monde
entier = de hele wereld
8. Je ne connais aucun étudiant. =
Ik ken geen enkele student.
Aucun
étudiant n'est venu = Geen enkele student is gekomen.
9. ne…rien / Rien ne... / Rien. = niets
Je ne vois
rien. = ik zie niets.
Je n’ai rien
vu. = ik heb niets gezien. (alleen pv ertussen, dus regelmatig)
Rien n’est
parfait. = niets is perfect. (aan het begin van de zin = onderwerp)
Quoi ?
Rien. = Wat ? Niets. (zonder werkwoord)
quelque
chose = iets
quelque
chose de précieux = iets kostbaars
9. quelque part = ergens
autre part
= ergens anders
ne…nulle
part = nergens
1. ....Tous...........les documents et ...................les lettres sont sur votre bureau.
2. ...............vos idées et ..................vos propositions sont intéressantes.
3. Je reçois le journal ..................les jours, mais je n'ai pas le temps de lire................les articles.
4. ...................les employés ont une augmentation. .................le monde est content.
5. Je sors................les samedis et je passe ..................le dimanche au lit.
oefening 2 Vul in: chaque - tous - toutes
1. Vous lavez les cheveux chaque jour? Non, tous les deux jours.
2. Vous changez de voiture .................année? Non, .............les trois ans environ.
3. Vous allez chez le coiffeur ................mois? Non, .................les deux semaines.
oefening 3 Maak zinnen met: certains - d'autres
habitent dans un studio / un deux-pièces
vivent seuls / en couple
sont propriétaires / locataires
1. Certains étudiants habitent dans un studio, d'autres habitent..........................
2. ...........................................................................................................................
3. .............................................................................................................................
oefening 4 Vul in: quelques - quelques-uns - chaque - chacun
1. Nous avons quelques nouveaux produits. Quelques-uns sont révolutionnaires.
2. .............produit est écologique. .....................a un label de qualité.
3. J'ai ...........pièces de monnaie anciennes. ...........................sont de 1850.
4. Attendez! ...................à son tour. ...................passager a un ticket avec un numéro.
5. Je ne connais pas tous les professeurs, mais seulement ...........d'entre eux.
oefening 5 Vul in: quelqu'un - quelque chose - quelque part
1. Il y a ...................à côté de vous?
2. Vous avez soif? Vous voulez boire ....................?
3. Si ..................appelle, dites lui de laisser un message.
4. Qu'est-ce que vous cherchez? vous avez perdu ..................?
5. Je ne trouve plus mes clés: j'ai dû les oublier..................
oefening 6 Vul in: quelque chose de - quelqu'un de
1. Un sac, c'est ..................utile.
2. Charlie Chaplin, c' est ..................amusant.
3. Ma tante, c'est ...................spécial.
4. Un revolver, c'est...................dangereux.
Oefening 7 (B1) Vul in : plusieurs – tout – quelques-unes - aucune - chacune
Les scientifiques lancent un cri d’alarme : la biodiversité est en danger ! ....... (1) espèces animales et végétales sont en voie de disparition, mais…… (2) peuvent encore être sauvées. Il est vrai qu’….. (3) espèce végétale ou animale n’est indispensable, mais que ….. (4) joue un rôle particulier dans l’équilibre de la biosphère. Alors, ….. (5) doit être fait pour les préserver.
ANTWOORDEN
oefening1 Vul in: tout - toute - tous - toutes
1. ....Tous...........les documents et ....toutes...............les lettres sont sur votre bureau.
2. .....toutes..........vos idées et ......toutes............vos propositions sont intéressantes.
3. Je reçois le journal ......tous............les jours, mais je n'ai pas le temps de lire.....tous...........les articles.
4. ..tous.................les employés ont une augmentation. ....tout.............le monde est content.
5. Je sors.....tous...........les samedis et je passe ....tout..............le dimanche au lit.
oefening 2 Vul in: chaque - tous - toutes
1. Vous lavez les cheveux chaque jour? Non, tous les deux jours.
2. Vous changez de voiture ....chaque.............année? Non, ....tous.........les trois ans environ.
3. Vous allez chez le coiffeur ...chaque.............mois? Non, ..toutes........ les deux semaines.
oefening 3 Maak zinnen met: certains - d'autres
habitent dans un studio / un deux-pièces
vivent seuls / en couple
sont propriétaires / locataires
1. Certains étudiants habitent dans un studio, d'autres habitent dans un deux-pièces.
2. Certains gens vivent seuls, d'autres vivent en couple.
3. Certains habitants sont propriétaires, d'autres sont locataires.
oefening 4 Maak zinnen met: quelques - quelques-uns - chaque - chacun
1. Nous avons quelques nouveaux produits. Quelques-uns sont révolutionnaires.
2. .....chaque............................produit est écologique. ...chacun........a un label de qualité.
3. J'ai .....quelques....pièces de monnaie anciennes. ..Quelques-unes......sont de 1850.
4. Attendez! ..chacun........à son tour. ....Chaque...........passager a un ticket avec un numéro.
5. Je ne connais pas tous les professeurs, mais seulement ..quelques-uns.....d'entre eux.
oefening 5 Vul in: quelqu'un - quelque chose - quelque part
1. Il y a ....quelqu'un...............à côté de vous?
2. Vous avez soif? Vous voulez boire ...quelque chose.................?
3. Si ..quelqu'un................appelle, dites lui de laisser un message.
4. Qu'est-ce que vous cherchez? Vous avez perdu .quelque chose.................?
5. Je ne trouve plus mes clés: j'ai dû les oublier....quelque part..............
oefening 6 Vul in: quelque chose de - quelqu'un de
1. Un sac, c'est ....quelque chose de..............utile.
2. Charlie Chaplin, c' est ...quelqu'un de...............amusant.
3. Ma tante, c'est ....quelqu'un de...............spécial.
4. Un revolver, c'est....quelque chose de...............dangereux.
Oefening 7 (B1) Vul in : plusieurs – tout – quelques-unes - aucune - chacune
Les scientifiques lancent un cri d’alarme : la biodiversité est en danger ! ...plusieurs.... (1) espèces animales et végétales sont en voie de disparition, mais…quelques-unes … (2) peuvent encore être sauvées. Il est vrai qu’…aucune .. (3) espèce végétale ou animale n’est indispensable, mais que …chacune .. (4) joue un rôle particulier dans l’équilibre de la biosphère. Alors, …tout.. (5) doit être fait pour les préserver.